Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
19 octobre 2009

Barnum Départemental

Ce we se déroulait l'exercice annuel du Spéléo Secours de l'Aude.

Celui ci a eu lieu sur la commune de Missègre, non loin d'Alet les Bains, dans une très belle cavité découverte très récemment. L'Aven Yves (Prénom du propriétaire et découvreur)

Après la pré alerte et l'alerte, je part sur le site pour rentrer immédiatement sous terre. Il est 14 h 30. La mission est d'établir le contact victime afin d'établir un premier bilan, de monter le point chaud et également d'installer le téléphone filaire.

Je part avec deux équipiers, et afin d'être plus efficace, je décide de nous séparer en deux personnes pour l'installation du fil et une personne pour le contact victime. Nous avons deux 400 Mhz des pompiers qui nous permettent de rester en contact entre nous. le contact avec la victime est établie rapidement et l'information remonte aussitôt vers la surface grace au filaire. La première étroiture se passe facilement, mais la seconde, proche du fond , est agrandie par les artificiers afin de permettre le passage de la civière.

Nous installerons également le TPS (transmission par le sol) qui fonctionnera très bien.

Puis c'est l'attente de la mise en place des différents ateliers. Heureusement qu'il y a le point chaud. Enfin, je conditionne la victime dans sa doudoune et dans la civière juste avant le départ. Nous aidons au départ de la civière, puis je remonte avec les deux gros kits du lot ASV, mes deux équipiers restent pour enlever au fur et à mesure le fil du téléphonne.

Je ressort à 4 heures du matin non sans avoir aidé au sur accident qui a eu lieu plus haut. (heureusement fictif lui aussi, simplement un bras démis). La première victime dans sa civière sortira à 5 heures.

Un bon repas et surtout un bon sommeil jusqu'à 9 h avant de commencer le tri et nettoyage du matériel et le rangement.

DSCN0900DSCN0901DSCN0902DSCN0904DSCN0906

Un peu d'humour aussi par homme en cuirasse.

C'était un trou bien boueux et glissant à souhait, et le pantin par exemple n'a pas servi à grand chose.

DSCN0908

Pendant ce temps, le dimanche était occupé par Stéphane à l'apprentissage en falaise des nouveaux du Club.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 048
Publicité
Publicité