Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
29 novembre 2009

Un monstre identifié

Lors du stage de Bélesta qui s'est déroulé sur le we du 14/15 novembre dernier, nous avons parcouru le Trou du Vent dans lequel Joycelin avait préparé quelques appâts durant la semaine précédente.

Cela nous a permis de récolter une bestiole toute noire et agile qui nous a laissée perplexe.

Une chose était certaine 4 paires de pattes la classait dans....... les araignées (en français pour faire simple), mais, complications, ne possédant qu'une seule paire d'yeux, contre 4 à 6, voire plus chez les araignées, de plus avec des pinces comme des scorpions et la première paire de patte qui sert d'antennes.....interrogation....

Une première approche me laissait penser à un pseudoscorpion, mais si les pinces pouvaient convenir, la taille de l'animal (25 mm environ) était démesurée. De plus la longueur des pattes était anormales.

Je vais vous éviter quelques réflexions et recherches pour vous dire qu'il s'agit :

(roulement de tambour) d'un Opilion Ischyropsalis :

Opilion_ischyropsalisportel_1_L

Sur la photo de gauche, nous voyons bien les deux pédipalpes transformés en pinces démesurées, et sur celle de droite la première paire de patte qui lui sert d'antennes. Dernière précision, l'abdomen est soudé au céphalothorax (évident non?)

Cette petite bête est également à classée dans la classe Araignée, mais représente une identité (Opilion) à part entière

Crédit photo : à gauche François, spéléo-club MJC Narbonne, à droite http://www.insecte.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 051
Publicité
Publicité