Et oui, le temps passe et les jours rallongent, mais prendre un instant pour écrire est parfois difficile.

Voici donc les dernières nouvelles :

Tout d'abord le we dernier avec un exercice secours "Grandeur nature", notre Barnum annuel qui s'est déroulé au "Barrenc de la Serre" sur la Commune de Roquefort des Corbières. Après quelques problèmes techniques et surtout un critère sécurité, la civière a été déplacée de son point de départ initial, et c'est au palier du Chat que Mickaël a été victime consentente malgré lui pour remonter les 220 mètres vers la sortie. Des grandes verticales, mais avec des passages très pointus techniquement et 9 heures apès le départ civière, il était dehors. Pour le contact victime, montage du point chaud, bilan médical, accompagnement de la victime, c'est 14 heures sous terre. Si l'on rajoute le temps de l'accident, la remontée du copain après la mise en sécurité du bléssé, cela ne donne pas envie d'avoir un quelconque ennui.

Un we et surtout une nuit qui nous a permis de mettre en avant certains aspects utiles au cas où!!!.

 

Et puis beaucoup plus ludique, ce we dernier, un petit tour dans l'eau au canyon de Thermes avec Mickaël et Cyril. De longs temps d'attentes car il est très fréquenté et deux groupes de 10 personnes étaient devant nous. Galère!!! mais malgré tout très bien mis à profit pour gérer la peur bleue de l'eau de Cyril qui ne saute pas, donc une obligation d'installer des cordes partout, et de l'attendre pour l'aider dans les endroits critiques pour lui.

Ce qui nous a permis de mettre au point la méthode du hors bord :

1 ) mise en place au ras de l'eau de la corde de descente.

2 ) un accompagnateur saute ou descent et emporte une autre corde qui va du bas de l'obstacle jusqu'à un lieu ou il peut tirer dessus sans problèmes.

3 ) L'élève descend tranquillement l'obstacle, au contact de l'eau, son huit est libéré naturellement, il prend la corde de traction. Une précision, il a avec lui un ou deux bidons étanches servant de substentatiion réconfortantes...

4 ) l'accompagnateur tire et tracte l'élève vers un lieu ou il a pied.

Simple et efficace. Si vous voulez une démo, ne pas h'hésiter à me joindre.

 

Un accompagnateur heureux qui découvre Thermes...

P1040795