Pendant ce grand we de 4 jours se déroule à Comus un stage de gestion des secours. Mieux que des mots, quelques photos :

P1000140 P1000141  

P1000142 P1000143

P1000145 P1000144 P1000146

P1000147 P1000148 

Une Audoise s'est glissée dans ce stage. Un indice, son rire est unique dans le Languedoc et même au delà!!!

Pour la suite, un petit comparatif sans prétention :

Quelques unes des photos ci dessus ont été envoyées à un journal local aux fins de parution. Un article a également été rédigé afin de présenter ce stage.

Pour les photos, le choix est assez simple, mais le texte sera-t-il publié dans son intégralité?

Afin d'établir la comparaison, je vous livre ci dessous notre souhait de parution :

C’est sous l’égide de la Fédération Française de Spéléologie que c’est déroulé à Comus, au Gîte d’Anne PAGES, un stage de gestion des secours en milieu souterrain.

La Fédération Française de Spéléo est la seule activité sportive qui organise ses propres moyens de secours au travers de sa commission spécialisée Spéléo-Secours-Français, en partenariat du SDIS, et sous l’autorité de la Préfecture.

C’est dans l’Aude, et sous l’impulsion de Pierre CLOTTES de Belcaire, que fut créer la première unité de secours spéléo en France.

Venus des 4 coins de l’hexagone, se sont 15 stagiaires bénévoles, et membres du Spéléo-Secours-Français, qui ont suivi la formation dirigée par 3 cadres, membres reconnus de la fédération.

L’objectif de cette formation ayant pour but la gestion des moyens humains et matériels mis en œuvre pour porter secours à une ou plusieurs personnes en difficulté sous terre.

Fort heureusement, les interventions sont rares, mais elles nécessitent malgré tout l’engagement important de ces sauveteurs casqués et bottés qui font parfois la une des journaux.

Le département de l’Aude présente un sous-sol riche pour la pratique de cette activité sportive et scientifique, qui permet par exemple la compréhension des écoulements d’eau et la préservation de cette richesse.

Pour davantage d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du département, et ainsi vous rapprocher des clubs pour la pratique :

http://cdspeleo11.free.fr/

Le Président du Comité Départemental de Spéléologie de l’Aude.