Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
9 novembre 2012

Elsa et Goya

Un bien drôle de titre pour de la spéléo?

Même si la Normandie est loin, c'est une réponse de Normand, oui et non! En effet ce sont deux jeunes filles que nous avons sorties d'un boyau après presque 48 heures bloquées sous terre.

Petit retour en arrière. Ce matin le GRIMP (Groupement de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux) me contacte, ainsi que Jean, le Conseiller Technique Départemental en Spéléolgie pour nous signaler que des chasseurs essaient en vain depuis bientôt deux jours de récupérer deux petites chiennes qui ont bêtement pourchassées un renard dans sa tanière, et sont coincées au fond d'un étroit boyau avec le renard...

Pendant ces deux jours, les chasseurs ont coupé quelques arbres pour avoir un meilleur accès, et deux groupes électrogènes sont acheminés pour alimenter les marteaux piqueurs, mais la roche est vraiment trop dure.

C'est pour cela que le GRIMP qui n'intervient pas ou très peu dans ce type de situation car se serait des effectifs en moins sur d'autres type de secours, nous a contacté, en tant que spécialistes du milieu souterrain.

Nous arrivons sur place un peu avant midi au Domaine de Vires, dans la Clape. La pente est bien raide pour atteindre la barre rocheuse. Les chasseurs nous expliquent en détail la situation, les chiennes ne sont vraiment pas loin, environ 1 mètre, mais trop étroit pour sortir ou faire demi tour. Nous nous engageons dans une strate de 40 cm de haut pour voir au plus près la réalité.

Après concertation, nous expliquons aux chasseurs notre point de vue. Il nous faut simplement des couvertures ou vêtements afin d'isoler l'orifice où sont les chiennes afin de les préservées du bruit et surtout des éclats de roche.

Puis un trou, un tir en micro-charge.

Il nous faut recommencer l'opération  pour vraiment voir les chiennes.... et le renard qui est toujours vivant!!!. Un troisième tir permettra enfin la sortie des chiennes avec des larmes de joie de son propriétaire.

L'opération aura durée 2 heures pour nous, suivie de 3 heures d'apéro et d'un solide repas de chasseur avec Blanquette en l'honneur des Spéléos!

Une chienne qui sent le renard, c'est pas top, mais deux....et le renard est toujours vivant!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 051
Publicité
Publicité