Humlde, car samedi nous sommes retourné à l'Aven de l'Hospitalet pour descendre une pompe et vider le siphon 1. Opération réussie, mais les branchements électriques sont à revoir, car le 220, ça pique avec les pieds dans l'eau!!!!.

Nous repartons samedi après midi en laissant la pompe en marche et nouveau rendez-vous dimanche matin à 8 heures pour Michel, Marc et François.

Nouvelle journée, nouvelles aventures!.

Au moment de descendre, je m'aperçois que j'ai oublié mon casque. Michel et Marc descendent pour voir l'avancement du vidage pendant que je retourne à la maison avant de les rejoindre. Pendant ce temps, le siphon est bien descendu et cela passe facilement. 60 cm de boue bien liquide et 30 cm d'eau pas vraiment propre.

La suite est un immense méandre parfois étroit, mais sans plus, parfois large et assez sympa, mais la roche est sombre et austère.

200 m de progression facile avant d'arriver sur le puits terminal avec un volume très sympa. 50 m de plan incliné pour arriver sur une berge étroite. La pompe est encore bien en dessous du niveau de l'eau, et aucun moyen de la voir ou d'établir un diagnostic.

Nous remontons un peu, beaucoup déçu pour ne pas avoir trouvé la solution de la panne de cette pompe.

Après une nouvelle traversée du siphon 1 nous en profitons pour remonter beaucoup de déchêts, mais il y a aussi encore du travail apès le siphon, car des plastiques, des bassinnes en fer émaillé, des bâches, et même des ossements qui ressemble à un cheval..... De toute façon, ce n'est vraiment pas un lieu fréquentable en cas de crue ou de mise en charge, car le dernier puits malgré ses dimensions importantes est noyé sur 60 m environ....

Il reste donc un bon travail de nettoyage post siphon pour cette cavité emblématique de la Clape. Une aventure ouverte à tous, et à suivre.

Un Grand Merci au Chef de culture du domaine, pour son aide dans la comprhension des installations en place.

P1000287 quelques compagnes crôassantes P1000289 Le siphon vidé, la marque noire au dessus du casque orange est le niveau d'eau initial. il reste environ 1 ml d'eau et de boue

P1000299Un raccord juste au dessus du dernier puits de 50 ml

P1000309 P1000310  P1000307 Une partie des déchêts plastiques; il y en a encore au moins autant, plus la ferraille....