Deux cavités bien nommées et portant très proches l'une de l'autre.
Un joli groupe de Narbonnais avides de découvertes composé de Lou-Eva, Clément, Louis, Timéo, Nadège, Franck et Jean François et François qui encadrent.
La semaine dernière, nous avions juste visité les entrées, mais elles sont tellement belles que nous devions y retourner dès ce We. C'est chose faite.
Commençons par l'Arsenal : L'accès est facile, mais les cordes sont obligatoires pour aller au fond. J'équipe en essayant de comprendre la topo en plan, mais manifestement il y a des anomalies dans le dessin. Donc, arrivé à quelques mètres du fond et compte tenu que se sont des novices en pratique spéléo, je remonte pour changer de corde qui est trop courte de quelques mètres et ainsi faciliter leurs progressions. entre temps, mais malgré toutes leurs vigilances, plusieurs "CAILLOUX" me parviennent aux oreilles. L'un d'eux tombe presque sans bruit et je ne le vois qu'au dernier moment avant qu'il ne me frappe violemment la poitrine. Quelques centimètres plus haut, et ma mâchoire n'aurait pas vraiment appréciée. Après un moment d'immense solitude, l'aventure spéléo reprend le dessus et chaque participant rejoint le fond à son rythme.
Les Jeunes du Club vont jusqu'au fond à la recherche des ossements divers et les regroupent dans un ossuaire joyeux, mais extrêmement respectueux de tous ces animaux tombés au fond de ce grand gouffre.
Lou-Eva nous reconstitue une colonne vertébrale de certainement plusieurs identités. (cheval ou chauve-souris géante?)
Clément met à l'abri un crapaud tout vert.
Parmis tous ces ossements et les tonnes de cailloux venant de la surface, je trouve une vieille grenade (je crois qu'elle est innoffensive) oubliée lors de l'évacuation des armements qui ont donnés le nom de la cavité.
Clément, un peu trop téméraire grimpe, grimpe et.... chute de 2 mètres. Plus de peur que de mal.
Retour vers la surface ou un pique nique à l'abri du vent est le bienvenue.
Puis nous allons vers le "Cheval", tout proche.
Là, pas de cordes malgré l'entrée extrêmement belle. des petites marches en fer à béton facilitent la descente. Pour la plus grande joie des jeunes, il y a aussi des os à profusion, mais il y a aussi un cheval momifié de toute beauté (enfin, c'est une façon de parler, car les conditions de conservations sont spéciales). D'ailleurs, tout au fond de ce gouffre, un autre animal (sans tête, mais avec des griffes, difficile à déterminer) est également présent.
Des pelotes de déjections nous indiquent aussi la venue d'un rapace nocturne.
Et nous visitons l'ensemble de l'Aven du cheval en passant sous un énorme bloc en équilibre pour découvrir et rebrousser chemin devant un petit groupe de chauves souris en hibernation.
Une belle journée de spéléo riche en évènements divers qui se termine à la nuit tombée.
Avec pour ma part, la redécouverte émue, de ces cavités que j'avais visitées il y a plus de 50 ans....