Après les quelques réparations utiles au bon fonctionnement du bon vieux Niva, une petite montée au refuge de la Serre démangeait fortement Jean-Pierre. 

J'y ai répondu volontiers. Départ samedi et lors de notre passage dans Roquefort, ou plus exactement juste au départ de la piste, Bernard B. un spéléo du village qui possède également un vieux Niva surgit véritablement des fourrés en nous ayant reconnu. Une sympathique conversation s'ensuit et il nous informe que la totalité de la piste a été largement aplanie.

En vérité, de longues portions étaient véritablement défoncées et c'était un défi à chaque montée au refuge.

Maintenant, même si le tout-terrain est recommandé, c'est un changement radical avec pratiquement sur tout le parcours la possibilité de se croiser sans problèmes, plus de grosses ornières et des gros blocs qu'il fallait surmonter.

Pour exemple, juste avant d'arriver au refuge le tout dernier virage se passait parfois fortement penché et sur 3 roues, maintenant c'est cela :

IMG_20200216_121847728

 

Vue d'un peu plus près, derrière les arbres, le Niva devant le refuge. Droit devant, une sorte de grande cuvette certainement destinée à accueillir les eaux de ruissellement. Ce qui est totalement idiot si c'est le cas. Bonjour les moustiques!!!IMG_20200216_121701042

La table extérieure qui était un havre d'ombre pendant l'été est maintenant très lumineux.

IMG_20200216_121451306

 

Et puis, l'utilité de passer d'un chemin tranquille à deux voies est surprenant. L'impact sur la végétation est également très important avec de très très nombreux arbustes ou arbres détruits. Le seul point positif (et encore!!!) c'est qu'il y a du bois pour les grillades, mais des coupes raisonnées sont plus adaptées à la préservation du milieu.

Certes, le chemin méritait une amélioration, mais pas à ce point, sauf peu-être en la période d'élection qui s'approche.....

Et dimanche matin, un des effets pervers à venir, deux jeunes avec de toutes petites motos sont passés au refuge alors qu'ils n'auraient jamais pus le faire avant, avec les toutes petites roues des motos.

Pour information également, juste à côté du Grand Barrenc de la Serre, une grande zone a été aplanie pouvant facilement accueillir une DZ héllico., et ce n'est pas la seule zone.