Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
28 février 2021

Une journée de jeunesse bien remplie

Aujourd'huie dimanche, le rv était à 9 h au club. Nous complétons le matériel avant de prendre la route sous la pluie. Ce n'est pas vraiment engageant, mais tant pis!

Nous sommes trois, Alexia, Noé et moi. 3 jeunes en somme.

Arrivé à l'Aven du Bouis, également appelé l'Aven des Lacs, il pleut toujours, et mes deux jeunes envisagent même de dormir en attendant le soleil. Une accalmie les motivent un peu pour s'équiper, et à 13 et 14 ans, l'humeur est joyeuse. Il faut un peu réviser la meilleure façon de mettre la corde dans le kit, bien faire les noeuds et préparer les mousquetons et sangles, quelques inquiétudes, mais après quelques discussions avec des chasseurs qui font une battue non loin de là, nous ne risquons rien. 

La marche d'approche est annoncée de 15 mn, et les sourires sont un peu crispés, mais je vois leurs visages s'éclairer lorsque nous arrivons à l'entrée de l'Aven 2 mn plus tard.

Noé manifeste son souhait d'équiper. Pour moi, pas de soucis, car c'était un peu l'objectif de la sortie. En réalité, il va équiper jusqu'au fond avec beaucoup de jugement positif. Je lui dit "BRAVO". Juste quelques petits détails de confort, mais l'ensemble était vraiment très bon. En bas du premier puits, comme il lui reste de la corde, il équipe une main courante au côté opposé à notre destination. Aucun reproche sur cette installation, car il ne connait pas la cavité, mais ce n'était pas utile.

Un petit ressaut est également équipé permettant le bon choix des plaquettes, puis le puits avec une déviation qui va dans la grande galerie du fond. Cela nous permets de retrouver une sangle et deux mousquetons en piteux état, qui ont été oubliés lors de notre dernière visite avec Franck.

Arrivée au fond, les deux estomacs sur pattes se restaurent un long moment. Puis nous retrouvons le sanglier qui était tombé il y a quelques années poursuivit par une meute de chien. Les 6 chiens avaient été secourus par le SSF34, mais le sanglier était descendu un étage plus bas. C'était fatal.

Nous en profitons également pour aller faire un petit tour au niveau du lac qui est à son niveau maximal. La main courante est bien utile, car le lac est profond. Pendant que Noé chante à tue-tête, Alexia qui n'utilise pas la main courante de façon accadémique, glisse, glisse et re-glisse plusieurs fois avant de finalement remplir ses bottes bien sûr.

La remonté est réalisée tranquillement, je monte en premier pour attendre Alexia au fractionnement, puis Noé qui déséquipe. Pour Alexia, pas de soucis, mais Noé a de réels problèmes car avec ses cuisses de gazelle affamée, le baudrier mériterait quelques réglages supplémentaires ou quelques kilos de purée et nouilles pour augmenter ses muscles (et pourtant, ce n'est pas le dernier à manger tout ce qui passe à coté de lui)

Alexia déséquipe le petit bout de main courante en trop que Noé avait mis en place, et Noé la rejoint. Pendant ce temps, je déséquipe le ressaut avant de les rejoindre.

C'est le moment de remonter la corde d'entrée. Alexia par en premier, et passe le fractio qui est à la sortie, mais elle a choisie de faire du macramé avec les cordes, ses longes et son pantin. Ayant les pieds au niveau de la tête, cela devient délicat. Donc, vas-y François de monter faire un dégagement un peu musclé, mais efficace. Tout est bien qui finit bien de ce côté là, sauf les moustiques  qui nous accuiellent car le soleil est revenu.

Malheureusement pour Noé, je devais déséquiper ce dernier puits, mais devant aider Alexia, c'est Noé qui doit déséquiper et également remonter le dernier kit de corde. Son baudrier le faisant toujours souffrir un peu, il faut le motiver (beaucoup) pour enlever les deux mousquetons du puits d'entrée.

Tout est bie n qui finit bien, et après un peu de rangement du matériel et surtout "MANGER"à nouveau et "encore", retour sur Narbonne juste avant le couvre-feu.

Une journée bien sympa avec deux jeunes vraiment autonome et à l'écoute des conseils.

Alexia et Noé, une belle journée ensemble.

Pour le plaisir, quelques photos:

Noé est studieux à l'équipement

IMG_20210228_120606450

 

Juste au dessu du lac, la main courante

IMG_20210228_131508931

IMG_20210228_131612288

 

 

Dans quelques secondes, les bottes seront remplies, l'eau commence à frémir!!!

IMG_20210228_132354894

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo à tous pour cette sortie aussi ludique que formatrice, des courageux qui ne se laissent pas démoraliser par la météo, et qui montrent un appétit de progression aussi grand que celui pour se restaurer....Continuez....
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 45 052
Publicité
Publicité