Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
3 octobre 2021

JNSC 2021 au Gouffre de Cabrespine

Vendredi 1er Oct, nous avons rendez vous au club à 17:00 pour charger le matériel destiné à équiper les heureux participants dont une partie s'est inscrite aux JNSC lors du forum des associations. Noé nous rejoint à la sortie du collège, avec sa tente et son matériel de couchage,  direction Cabrespine avec un arrêt à la Redorte pour le ravitaillement, et un détour sur Trassanel pour récupérer banderoles  et oriflammes. A 19:00 nous arrivons sur la plateforme située sous le parking du Gouffre, ou nous montons nos tentes, Noé et moi, pendant que François installe table et sièges en vue du repas qui approche. Après s'être hydratés et couverts, car le soleil n'est plus de la partie et il commence à faire frisquet, nous attaquons le repas et les discussions autour d'une excellente tarte aux 3 poivrons, cuisinée par François,mais peu appréciée par le plus jeune des convives.L'agréable soirée se prolonge un peu pour les plus vieux, qui vu le programme chargé du lendemain (une trentaine d'inscrits) finissent par se souhaiter une bonne nuit.

Samedi matin, après un petit déjeuner vite expédié, Alexia et Johan nous rejoignent sur le parking de Cabrespine ou nous venons de déballer le matos. Pendant que François installe les oriflammes et banderoles, les jeunes s'équipent et organisent pour chaque participant un  kit de matériel avec casque, éclairage, baudrier et torses, longes et mousquetons. A 9 h les premiers inscrits arrivent et Alexia Noé et Johan, commencent à les équiper. Nous serons finalement 11 à nous diriger vers l'entrée du gouffre, après être inscrits sur la feuille d'emmargement. Explications de François  sur les longes et les règles de s'écurité, et c'est la descente des échelles avec Noé comme guide, puis Alexia Johan et moi intercalés, et François qui ferme la file. Objectif l'amont de la rivière 250m plus bas, que nous atteignons et visitons, après des explications sur la formation et la découverte de la cavité dispensées par François. Les jeunes apprécient l'occasion de s'amuser dans cette eau cristalline, et même si le retour est un peu laborieux , l'intéret pour cet environnement est toujours bien présent par les nombreuses questions qu'il suscite. Une heure plus tard nous revoyons le soleil, et nous séparons du premier groupe.

Après un déjeuner apprécié, ouf ! enfin une pose pour souffler se rafraichir et reprendre des forces, les jeunes trouvent encore de l'énergie pour escalader la falaise du parking ! Et en sont quittes pour évacuer les cailloux qu'ils ont fait tomber....Puis les participants du deuxième groupe nous rejoignent et Alexia, Johan et Noé, procèdent à leur équipement. Nous repartons, cette fois à 19, pour aller revoir l'amont de la rivière. Cette fois c'est Noé, qui donne les consignes de sécurité et c'est encore lui , aidé par François, qui expliquera comment la cavité s'est formée, ainsi que son histoire.

Les participants de cette journée ont été heureusement surpris par l'implication d'Alexia Johan et Noé lors du déroulement de la sortie, tant pendant la phase d'équipement que sur les aides, conseils, explications, prodigués durant la progression souterraine. Plusieurs m'ont fait la remarque de l'assurance et la maturité dont ils ont fait preuve, pendant la visite. Bravo et félicitation à eux trois pour cette implication, qui a été primordiale dans le bon déroulement de cette journée, il suffit de voir les sourires affichés par les groupes à la sortie.

 

REVEIL AU BIVOUAC

 

 

BIVOUAC

ALEXIA ET NOE EQUIPENT LES ARRIVANTS

 

COURS D'ESCALADE PENDANT LA POSE

DEUXIEME GROUPE

EN ROUTE POUR L'AVENTURE

LES SOURIRES DISENT TOUT

 

HEUREUX

FUTUR SPELEOLOGUE

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai que la journée a été riche en sourires et questions. Il faut souligner l'implication de nos jeunes pour aider à l'équipement des participants, mais également dans le guidage de l'après midi sous terre. Un grand bravo à eux.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 45 035
Publicité
Publicité