Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
17 octobre 2021

Un we avant l'heure

Jeudi et vendredi était effectivement un we avant la date car nous sommes montés au refuge de la Serre. 

Depuis le temps que nous en parlions, Maria et Guilhem ont enfin trouvés un moment pour nos rejoindre. JPP étant aussi partant, direction naturelle du refuge avec tous nos bons moments passés là haut.

Après quelques courses utiles, et chargement du Niva, montée à pied pour eux ( le Niva est trop chargé d'effets perso et de glacières...)

Arrivée sur site, il faut bien entendu se désaltérer au soleil avant de "faire" le bois utile à la soirée au coin du feu, mais aussi pour la belle longueur de saucisse avec son aligot bien filant.

Une fin de journée au soleil, sur la terrasse pour un apéro très prolongé, avant de rentrer au coin du feu et poursuivre la soirée riche en rigolades.

Dimanche matin, après une bonne nuit de repos, le programme était beaucoup plus studieux avec en premier lieu le relevage des données de la station météo. opération pleinement réussie, malgré le temps très brumeux.

IMG_20211015_100604595

Retour au refuge, JPP dort toujours en pointillé et d'un oeil pour écouter et voir nos allés et venues.

Nous repartons pour cette fois-ci aller prospecter du côté de Sauveplane, ou un rebord de falaise me semble pas mal. La végétation y est toutefois assez rude à traverser par endroit, et la falaise est beaucoup plus grande que prévue. La partie haute ne nous apporte rien, et pour la partie basse, il faudra faire un grand détour.

Heureusement, et également par sécurité, chacun de nous a une radio, bien utile pour rester en contact. Guilhem nous siganle la découverte d'une belle entrée sur la partie droite du plateau. Avec Maria, nous le rejoignons car la falaise n'apportera rien de plus.

Guilhem a fait une très belle découverte, pourtant, je suis passé plusieurs fois non loin de là!!!

Un joli porche de 3,5 m de hauteur et 1 m de large qui se prolonge par une belle galerie assez plate, mais le plafond descent pour se terminer par une étroiture, qui manifestement se poursuit à la lueur de ma lampe.

Deux points sont importants à souligner, sur les parois, des écritures relativement anciennes puisque datées de la période 1940, et au sol de très très nombreuses crottes (a priori des blaireaux avec le creusement de leurs pots pots. A l'entrée, un petit muret a été érigé certainement pour se protéger lors des affuts de chasse ancienne car la végétation actuelle n'apporterait rien de particulier à cet affût.

Après cette belle découverte, retour au refuge ou JPP nous attend en faisant ses mots croisés.

Apéro et repas au soleil, puis une petite sieste et retour vers la civilisation.

Il fallait également donner un nom à cette nouvelle découverte, alors compte tenu des blaireaux et des écritures, Maria nous a trouvée "La Crotte aux Ecritures". Un nom plein de poésie!!!

IMG_20211015_122159689

IMG_20211015_122222078

IMG_20211015_122234027

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 052
Publicité
Publicité