Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
27 juin 2022

Un WE qui se termine avec beaucoup de difficultés

Un we qui s'annonçait plein de promesses avec de la spéléo au Montner, et qui se termine avec des grosses galères de véhicule.

Départ samedi pour JPP, Noé et moi. La virée au Montner est déjà annulée faute de participants, cela sera de la prospection pour retrouver le Petit Montner qui reste, et restera une énigme encore aujourd'hui. En effet, Jean et Annick nous rejoignent avec une topo nommée Petit Montner. La topo est assez sympa, mais étrange. Il y a du déjà vu, et c'est JPP qui fait le rapprochement. Pour lever le doute, nous nous rendons sur place, et je guide ce petit groupe vers ce qui correspond assez bien à la topo et ses coordonnées. C'est effectivement bien les souvenirs de Jean. En réalité, il s'agit de l'Aven de Grailhes, connu depuis très longtemps, mais quelque peu oublié. Le Club de Narbonne le redécouvre il y a une dizaine d'années, et ne connaissant pas son nom d'origine lui donne le nom "du Pistachier" car un bel exemplaire en couvre l'entrée. Une trentaine de mètre de profondeur avec un très gros travail de désobstruction au fond pour qui se sent de taille. Le potentiel est là. Nous en avons fait une cavité "école" car elle s'y prête assez bien, facile et esthétique.

En fin de journée, retour vers le refuge en trainant des troncs de chênes derrière le 4x4 de Jean, mais la sangle n'aime pas les frottements et tractions difficiles. Arrivée au refuge avec une sangle en 5 morceaux, et autant de noeuds.

Soirée bien sympa qui se termine tardivement avec sa grillade.

Dimanche matin, Avec Noé, nous allons relever la station météo de la Grande Combe, puis c'et le départ vers Esanecabre que nous retrouvons sans trop de problèmes. Malgré tout, une surprise nous attends, car les chasseurs (encore eux) ont bouché l'entrée avec de gros cailloux. Il est donc envisagé de mettre en place une grille de protection pour éviter ce manque de concertation décevante.

Après un peu de prospection sur le chemin du retour, nouvelle traction de troncs vers le refuge où nous retrouvons JPP qui vient de se réveiller et Sylvie et François M. ainsi que Céline R. pour un excellent moment de partage des aventures anciennes.

Mais il faut aussi ranger et envisager le retour vers Narbonne. Après un départ qui semble correct, les choses se gâtent pour le Niva avec une panne irréparable sur place. La boîte de vitesse s'est désaccoplée de la boîte de transfet. Après un SOS à Jean, il remonte vers nous, et malgré quelques essais, la seule solution est le remorquage. Heureusement, un collègue de Jean a une barre de reorquage sur Roquefort. Aller et retour, plus un détour inutile vers le refuge pour récupérer JPP et Noé qui auraient dû rester au Lada, arrimage des deux 4x4 et c'est 35 km d'aventures de chemin très cahotique, puis plus cool sur le goudron pour arriver à Narbonne.

Maintenant, le démontage de la boîte de transfert et la réparation sont en cours avant de repartir vaillament vers de nouvelles aventures.

Un GRAND MERCI à Jean et Annick pour nous avoir aider dans ce moment difficile.

20220626_101604[1]

20220626_103613[1]

20220626_144353[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 050
Publicité
Publicité