Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
31 janvier 2022

Des Jeunes au top à la Grande Combe

Après une fin d'année un peu difficile pour tous, nous voici de nouveau motivé pour aller sous terre.

Le but est simple, La Grande Combe, pour deux raisons : il faut relever les données de la station météo, et proposer de la spéléo un peu engagée aux jeunes.

Paris réussi pour Noé et Diégo.

En plus, après quelques négociations, notre JPP accepte de partir de Narbonne à 13 h. Cela nous permet d'aller sous terre aussitôt sur place. Jpp se chargeant de la corvée de bois utile pour la soirée.

Toute la Grande Combe étant équipée, Noé se charge de mettre en place juste la corde d'entrée que nous enlevons à chaque fois.

C'est parti en faisant la boucle passant par le puits et tunnel du Lézard, puis le puits des François où le mousqueton de la déviation reste coincé en fermeture. Noé arrive à passer, mais Diégo perdant sa pédale se retrouve avec quelques soucis.

Etant derrière lui, je n'ai d'autre choix que de descendre sur corde tendue pour aller le dégager en passant une étroiture un peu coriace. Heureusement, Diégo est un poids plume et quelques acrobaties plus tard, tout rentre dans l'ordre en arrivant dans la salle du Dôme qui est la mi-parcours.

La remontée s'effectue sans problèmes particuliers, et la sortie se fait à la nuit tombée (21 h) soit un peu plus de 7 h non-stop.

Un grand bravo à Noé et Diégo qui ont vraiment assuré cette traversée.

Un bon repas de poulet et pomme de terre à la braise en refaisant le monde, et nos deux jeunes ne tardent pas à manifester quelques signes de fatigue bien justifiée.

Le dimanche, bien remis en forme, direction la "Crotte au Ecritures" pour tirer de nombreuses gamates d'argile bien sèche. Diégo nous trouve un très joli crâne d'un carnassier (chien ?) avec la partie droite de la mâchoire. 

Il faudra y retourner pour enlever encore et encore cette argile très poussiéreuse (le port du masque devient indispensable, et oui, même sous terre !!!) La suite semble toutefois un peu compromise car cela se rétrécie fortement. A confirmer toutefois, car Noé semble avoir trouvé l'amorce d'un puits, mais cela reste étrange car la géologie du lieu ne s'y prête pas. Un regard neuf est parfois un bon atout.

En revenant au refuge, une bonne surprise nous attend avec 4 anciens du club + 2 qui sont montés pour un pique-nique au soleil.

En résumé, un très bon we, et encore un grand bravo à Noé et Diégo pour leurs parcours à la Grande Combe et le travail de désobstruction à la Crotte aux Ecritures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 054
Publicité
Publicité