Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
22 août 2020

Trassanel I et II Sortie découverte avec Alexia et Ilona

Pour répondre à l'enthousiasme d'Alexia et de sa copine Ilona, François parviens enfin à trouver un créneau et nous nous retrouvons quatre vendredi 21 aout, à 9h à la MJC. Objectif la base Spéléo de Trassanel pour réaliser la traversée niveau I et II.

Aprés les explications sur le descendeur, et la mise en pratique sur une corde accrochée à l'arrière du fourgon, direction la porte d'accès au niveau I. Cette année, elle est furieusement défendue par un nid de guèpes,  et c'est Aléxia qui sera victime d'une méchante piqure à la main. Après ces émotion cuisantes, la descente du puits va en procurer d'une autre nature à nos deux jeunes spéléo, pour qui descendre dans un gouffre, se bornait a emprunter des échaffaudages comme à Cabrespine.

La descente se passe bien, et nous empruntons la galerie en admirant les stalagmites, les stalagtites, les colonnes et autres draperies, et en tachant de répondre aux questions qui n'arrêtent pas de fuser. Puis c'est le fameux passage de l'étroiture qui va relancer la séquence "émotions", d'autant qu' une petite flaque d'eau en agrémente l'accès et qu'il est bien difficile de l'éviter.

On arrive enfin vers la main courante, et les puits qui vont nous amener au niveau II, l'adrénaline remonte mais nos deux intrépides surmontent sans problème les difficultés pour accéder à la salle à manger. Nous reprenons des forces en nous restaurant, avant d'aller admirer le fameux chandelier emblématique, et nous recueillir devant le treuil au sommet du Ribero. Nous repartons en direction des bauges à ours, fort heureusement inoccupées, si ce n'est par un vieux crâne pris dans la calcite. Puis François donne des explications concernant le squelette "du renne" (et non pas de "la Reine", n'est ce pas Alexia...).Voilà,il ne reste plus qu'a remonter vers la surface en utilisant cordes et bloqueurs, ou une dernière séquence émotions, due à la présence de nombreuses araignées "Méta Bourneti" (totalement inofensives), va pimanter le passage de la nouvelle porte de sortie.

Retour à la base pour se changer,  et s'hydrater, avec le bilan de la sortie, et la remise officielle des diplomes pour nos deux néophytes, qui se disent enchantées de leur exploration et souhaitent renouveller l'expérience. Une belle journée de partage, d'échanges, dans un cadre dont on ne se lasse pas.

 

DSCN9351

Instructions sur l'utilisation du descendeur

DSCN9353a

DSCN9354a

DSCN9355a

DSCN9358aen route vers le deuxième étage

DSCN9360a

DSCN9363explications sur les os et le squelette de renne

DSCN9366Allez courage on remonte vers la sortie

DSCN9370

DSCN9372

Remise des diplomes !

Texte et photos Jean-François

Publicité
Publicité
Commentaires
J
elles sont raides, surtout dans le puits qui descend à la salle à manger
Répondre
R
L'état des cordes dans le trou, François?<br /> <br /> Elles doivent avoir raidi....?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 45 057
Publicité
Publicité