Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
9 mai 2021

DANS LA RIVIERE SOUTERRAINE DE L'ALDENE

Samedi 8 mai nous nous retrouvons à 7h30, au local avec François pour prendre le matériel et choisir la nouvelle combinaison de Noé (voir photo). Ensuite direction le Minervois, afin de profiter d'une visite annuelle de la galerie des pas dans l'Aldène, qui nous permettra d'accéder au troisième niveau dans la mythique rivière souterraine découverte en 1992 après de gros travaux de désobstruction . La visite de la galerie des pas est ouverte à une douzaine de spéléos de différents clubs de la région, et commentée par Philippe Galant archéologue de la DRAC Occitanie. Notre groupe d'exploration de la rivière, est constitué de huit spéléos de différents clubs AMES, SCMN, SCN. Une fois équipés, nous entrons dans l'immense porche, à 9h30, traversons la galerie du premier niveau, descendons la diaclase qui nous permettra d'atteindre le deuxième niveau, et au carrefour de la galerie des pas , nous continuons vers le sud, direction les puits d'accès du troisième niveau. La grande galerie entrecoupée de zone d'éboulis et d'étroitures devient de plus en plus argileuse et glissante. Une dernière chatière nous oblige à ramper dans de l'argile liquide avant d'accéder a une galerie plus confortable ou coule un petit ruisseau, une centaine de mètres plus loin un bruyant affluant nous informe que nous venons d'atteindre la rivière, il est 11h30.

Nous n'avons pas le choix, si nous voulons la parcourir jusqu’à la galerie fossile et son puits terminal, il va falloir nous mettre à l'eau et nous remplir les bottes, car son niveau se situe entre les genoux et les cuisses, et même un peu plus haut en ce qui concerne Noé, qui n'hésite pas à se mettre à l'eau le premier et à nous donner ses impressions sur la température.....Nous descendons le courant pour atteindre la galerie fossile et le puits terminal qui malgré le débit de la rivière est complètement vide ! Malheureusement nous avons laissé le kit,contenant la corde qui nous permettrait de l'explorer, sur un rocher au début de la rivière, et aucun volontaire ne se manifeste pour aller le récupérer. Il fait dire que la fatigue commence à se faire sentir, et qu'il nous reste au moins 2h30 de remontée avant de revoir le jour. Nous décidons de faire une pose pour reprendre des forces et après avoir mangé quelques pâtes de fruits, nous remontons la rivière, et attaquons le retour. Noé prend mon kit, et la tête du groupe suivis par Mathias, et nous enchaînons les étroitures, chatières, escalades dans les éboulis, dans la bonne humeur, les commentaires sur la difficulté des passages, et la meilleure manière de les vaincre.

Mais tout à une fin, et à 15h00 nous sortons du majestueux porche de l'Aldène accueillis par un soleil radieux et le parfum entêtant des genêts. Que pourrait on demander de plus ? A si un bon casse croûte, avec charcuterie, rôti de porc, salade de pomme de terre, fromage et Poumpet pour terminer ? Et bien, tout ça nous attend sur le plateau, ou l'Association Aldène (dont notre club fait partie) avec le SCMN nous régale avec des produits locaux que nous avons bien apprécié, surtout Noé, concernant le Poumpet....

Une belle sortie impromptue, avec des formations géologiques et un environnement peu courant, bravo à Noé qui a assuré tant en technique de progression qu'en guidage.

Je n'ai pas osé faire de photo à la sortie, vu l'état de la combinaison qui tirait plus sur le marron que le vert, un bon nettoyage ne sera pas trop n'est ce pas Noé ?

DSCN9808a

DSCN9809a

X2tXnaYqRHg8832n_Z_M2FJGdtM

DSC_0022_130[2]

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 054
Publicité
Publicité