Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
22 octobre 2012

Trabuc, le retour

Comme promis, voici un petit compte rendu du we secours régional du Languedoc-Roussillon.

Il se déroulait dans la partie non aménagée de la grotte de Trabuc dans le Gard près d'Anduze.

Le scénario : lors de travaux de confortement par des professionels de la partie visitable, une partie de la voute s'effondre provoquant deux bléssés graves et deux légers.

La grotte de Trabuc a deux entrées actuellement. l'entrée naturelle située à environ 1,5 km du lieu de l'accident et l'entrée touristique à 300 m du même lieu.

Le spéléo aime les défis (et l'humour), et c'est donc par les voies naturelles que les victimes seront acheminées.... Pratiquement 24 heures de bouleau pour des sauveteurs de 4 départements sur 5.

Pour les sauveteurs de l'Aude, (12 personnes au total), l'ensemble du travail demandé a été principalement orienté vers le bon déroulement du transport des victimes. Travail accompli.

Pour moi, ayant d'assez bonnes connaissances en transmissions, j'ai été engagé le premier des participants de l'Aude et en tout début d'après midi, pratiquement aussitôt sur place, à peine le temps de manger et de se préparer. J'étais avec Hélène du Gard qui s'implique dans ce domaine lors des secours. notre rôle étant donc d'éblablir 2 points de transmission lors de notre parcours, un au niveau de "La Fourche", un croisement de galerie importantes, mais dont le résultat n'a pas été très convaincant. Un autre au niveau de la salle du "Grand Chaos" la bien-nommée avec une excellente transmission, et l'entrée du "Trou du vent" avec une très bonne transmission qui a permis à notre équipe de servir de standart téléphonique entre toutes les équipes et la surface tant sur le plan TPS que filaire.

Un gros travail qui nous a occupé de 14h30 à minuit, car Hélène avait des obligations familiales, et la relève a été assurée pour la poursuite de cet exercice.

Après un bon sommeil presque réparateur, et avant le bilan de cette opération une petite balade au bord de la rivière proche du lieu de vie nous rapelle que l'automne est là, la météo aussi d'ailleurs!!!

Voir également l'article ci dessous :

http://www.midilibre.fr/2012/10/21/120-personnes-mobilisees-pour-un-eboulement-fictif-a-trabuc,581479.php

P1000131 P1000132

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 054
Publicité
Publicité