image

Départ à 8h30 de la MJC ou Louis nous attend, pour Ouveillan ou nous devons prendre 3 covoitureurs, le fourgon arrive avec quelques minutes de retard avec François et Jo, motif problème de démarreur.

Arrivée à Cabrespine sans encombre, ou nous retrouvons Papy en pleine organisation des équipes, il y a déja de l'embiance, et la journée promet d'être animée....

Ci-dessous quelques extraits du journal l'Indépendant venu assurer la couverture de cette manifestation spéléologique exceptionnelle, qui s'est déroulée admirablement dans le cadre grandiose du Gouffre géant de Cabrespine. Une soixantaine d'enfants ont pu découvrir les différents secteurs de cette cavité (rivière, vieux concrétionné, ...) encadrés par une quinzaine de spéléos. La journée a été cloturée par la remise d'un diplome et d'un cadeau, à chaque participant.

Pour notre Club, le retour a été plus mouvementé que l'aller, le fourgon ayant décidé de ne plus démarrer aprés la dépose de nos amis d'Ouveillan, mais la cohésion de l'équipe de "pousseurs" nous a permis d'arriver à bon port.

Journée exceptionnelle faite de découvertes et de rencontres

 

Ce samedi après-midi, la spéléologie audoise a marqué son cinquantième anniversaire au Gouffre géant de Cabrespine.

Pour fêter son 50e anniversaire, le Comité départemental de spéléologie de l’Aude (créé le samedi 23 novembre 1968) n’a pas fait dans la dentelle ce samedi 25 novembre, en conviant une cinquantaine de jeunes Audois à venir découvrir les plaisirs de cette activité souterraine. 
Une journée anniversaire, qui n’aurait pas pu être réalisée sans le partenariat symbolique du site du Gouffre géant de Cabrespine, du Spéléo Secours de l’Aude et du Club Spéléo de Narbonne, tous trois également vieux d’un demi-siècle.

"Nous avons tenu à ce que ce soit des jeunes âgés de 12 à 18 ans, qui viennent de tout le département et de divers horizons. Pour la grande majorité d’entre eux, ce sera une première !", souligne François Purson, président du Comité départemental de spéléologie de l’Aude, ainsi que du Club Spéléo de Narbonne qui fête aussi ses cinquante ans.

Et de poursuivre : "Parmi les jeunes qui sont présents, il y a une trentaine de jeunes sapeurs-pompiers venus de Laure-Minervois ou encore de Fleury-d’Aude... Aussi, nous avions tablé sur une cinquantaine d'enfants au total, mais le succès a été tel que nous sommes un peu plus de soixante."

Voir la suite de  l'article de Yannick Bonnefoy, sur l'Indépendant :

https://www.lindependant.fr/2018/11/25/carcassonne-les-jeunes-a-lhonneur-pour-les-50-ans-de-la-speleologie-audoise,4981890.php