Une activité spéléo un peu spéciale ce we. En effet le rendez-vous était donné à la Base Départementale de Spéléologie pour certains acteurs de la protection des jeunes dans l'action qui se met en place dans la Région Occitanie, et dont l'Aude se place déjà comme précurseur dans ce domaine.

Des Educateurs spécialisés ou  des responsables de services de la protection et aide vers les jeunes était conviés à participer à une sortie découverte du milieu souterrain afin de l'inclure dans une approche pédagogique des jeunes qu'ils ont en charge.

Laurianne, Patrick, Alexandre et Louis-Guy ont été accompagné par Denis et Guilhem du SCA et Franck, Educateur spécialisé du Club de Narbonne. François, organisateur principal et à l'origine de cette action supervise le tout.

Comme certains avaient déjà pratiqué le monde souterrain, la progressio se déroule sans problèmes, ce qui nous permet de visiter le niveau I, II et IIbis.

Un peu plus de 5 h au frais avant de retrouver la chaleur accablante de ce mois de juillet.

Cette sortie un peu spéciale va permettre de mieux cerner les attentes, obligations ou limites des personnes concernnées.

C'est donc une belle réussite pour cette première approche, et la renouveller avec des Encadrants plus proches du public visé serait un plus .

Plus tard dans la soirée, la chaleur étant retombée, Henri, Franck et François retrouvent l'entrée des Escaliers et de la Louche, proche de la Base. Nous en profitons également pour montrer à Henri un nouveau trou souffleur, mais actuellement difficilement pénétrable.

Puis Henri nous emmène voir le trou souffleur de la crête et le Pech de Laure ainsi qu'un trou découvert par Henri et qui prend le joli nom d'Elychrise ou "Immortelle" qui tapisse les alentours de cette entrée. Nous trouvons également une possibilité d'entrée qu'il faut dégager car les ronces sont trop présentes.