Voilà un titre un peu surprenant en ce milieu de semaine, mais dans le cadre de la "Conservation et Valorisation du Milieu Souterrain" il faut parfois faire des sacrifices.

Rendez-vous était donc pris depuis la mi décembre pour travailler à la création d'un sentier autour des trois Villages de Villeneuve-Minervois, Trassanel et Cabrespine pour valoriser le patrimoine commun et principalement deux sujets de qualité, la truffe et la spéléo.

L'objectif du jour était de relier Villeneuve-Minervois à Trassanel uniquement par des sentiers pédestres en cherchant à n'emprunter que des chemins communaux pour en faciliter la mise en forme, l'entretien et surtout l'aspect administratif.

Départ de Villeneuve-Minervois à 9 h après une première halte au café pour réchauffer la troupe, puis après quelques hésitations à la sortie du village, et des réflexions sur l'opportunité d'aller à droite ou à gauche dans la garrigue, nous arrivons sous un beau soleil à midi à Trassanel.

La pose restauration s'impose, et il faut faire simple pour les 17 participants. Ce sera donc un petit potage au châtaignes et ceps, puis une omelette à la truffe accompagné de pomme de terre en papillotes et son beurre truffé, salade au lardons et galette bien sûr, accompagné d'un vin local bien entendu.

La taille des truffes est impressionante:

IMG_20200116_120112204

IMG_20200116_120344448

IMG_20200116_121141776

Alain, le Maire de Villeneuve-Minervois, manie la râpe à truffe avec générosité...

 

En conclusion, vivement que l'on aillent sur les chemins de Cabrespine.