Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fondukit
Derniers commentaires
Newsletter
Le Fondukit
Archives
24 janvier 2021

Retour au St Clément

Eh oui le retour au St Clément est bien l'ojet de cette nouvelle campagne 2021

En effet, l'an passé à la demande de spécialiste qui souhaitaient réaliser des comptages de chiroptères, nous avions équipé le St Clément. 

Malheureusement le premier confinement est passé par là et des problèmes de dates n'ont pas permis cette étude. Donc, juste à la rentrée de septembre, nous avions déséquipé l'ensemble de la cavité.

En ce début d'année, nouvelle demande des chiroptèrologues pour à nouveau visiter la cavité, donc remise en place de l'équipement.

C'est ce que nous avons fait samedi dernier. Jean de Roquefort des Corbières est venu nous aidé à cet équipement, merci à lui et au bon moment passé ensemble. Il s'est occupé de l'équipement traditionnel avec l'aide de Noé, notre benjamin.

Pendant ce temps, j'ai amélioré le départ du premier puits de 15 mètres qui était toujours un peu(beaucoup) problématique pour certains. Deux fers à béton pour les pieds et un autre à hauteur des mains aident à mieux passer ce fractionnement.

Après ce travail un peu difficile car la roche est trop lisse, et après plusieurs conversions obligatoires....,Je retrouve au niveau de la rotonde, Jean et Noé qui remontent tranquillement. Il nous faudra compléter la partie terminale de l'équipement pour la semaine prochaine avec nos deux spécialistes des chiroptères.

A la sortie, un solide casse-croute au soleil est le bienvenu.

L'aspect biospéléologie est également à relater. En effet, l'an passé, nous avions équipé la cavité à la même période et nous n'avions répertorié qu'une ou deux chauves souris. Cette année, en étant optimiste, 5 ou 6 peut-être, 3 visibles de façon certaine. Par contre, en septembre, la fréquentation était très importante à tel point que dans les puits, elles nous passaient à quelques centimètres de nos têtes (impressionnant) et dans la "Salle des Marais" l'odeur d'amoniaque était soutenue ainsi que la quantité phénoménale de moucherons qui nous obligèrent à éteindre nos lampes pour respirer tranquillement...

La conclusion actuelle est un changement d'habitude des chiroptères extrèmement nombreux il y a quelques années à cette période, mais qui ne se servent du St Clément que comme lieu de transit à l'automne ou elles sont beaucoup plus nombreuses.

Les éoliennes non loin de là y sont certainement la cause principale de ce changement. hypothèse à vérifier bien sûr!.

Et pour finir juste pour l'anecdote des chauves souris, ou plutôt de campagnols, 3 d'entres eux ont oubliés qu'ils n'avaient pas d'ailes et après plus de 15 mètres de chute, l'issue leurs a été fatales, mais c'était aussi un vrai festin pour les cavernicoles présents.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 054
Publicité
Publicité